23 août 2012

Racines et tourisme durable : et si on mettait les hommes au cœur des voyages ?

Populations d'ailleurs.jpg

Et si on mettait les hommes au coeur des voyages?

Et si après la visite de sites, si après le farniente balnéaire, si après le confort des hôtels, on mettait les hommes au cœur des voyages, ce serait à coup sûr un succès assuré pour les professionnels qui programmeraient ces découvertes intimes qui sont le vrai motif du VOYAGE. 

La découverte de l’autre nous renvoie à notre propre découverte, à nos propres limites mais aussi à l’infini espoir d’une construction humaine faite de tolérance et de respect. Le tourisme participe à cet espoir...

Article complet "Racines et tourisme durable"

La chronique de Christian Orofino

Président de la commission technique du Tourisme Responsable


Selon Christian Orofino,

"L’identité des pays, un atout majeur pour le tourisme - L’identité des pays, des régions, des îles est un atout majeur pour le tourisme. Grâce à elle les Corses, au grand dam d’investisseurs, ont su préserver leur magnifique littoral."

Tout à fait d'accord avec vous Monsieur Orofino. La population de Raivavae dans l'archipel des Australes en Polynésie française l'a très bien compris en refusant il y a quelques années un hôtel de luxe sur la plus belle partie de son lagon, ne voulant surtout pas ressembler à un Bora Bora.

Les hommes au coeur des voyages, les raivavae l'on également compris en créant leur association d'écotourisme, prenant ainsi leur destin touristique en mains et contrôlant eux mêmes les flux des visiteurs sur leur île. Comme les corses, ces gens là vont préserver leurs atouts majeurs, c'est à dire leur identité, leurs valeurs, leurs traditions et la beauté de leur paradis.

Ici à Genève, nombre de suisses jouent le jeu en passant 1 mois sur leur île encourageant ainsi cette initiative qui devrait s'étendre à d'autres îles authentiques de Polynésie.

Racines et tourisme durable devraient perdurer dans ce coin du Pacifique sud.

Quelques belles photos de cette population rayonnante

15 - Raivavae 128.JPG18 - Raivavae 161.JPG14 - PA051712.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour l'association polynésienne "te ui tama no ragnivavae" de l'île de Raivavae

 

Le journal polynésien télévisé de TNTV du lundi 19 septembre 2011

http://internet-web-office.net/wordpress1/?p=914

 


 


Commentaires sur Racines et tourisme durable : et si on mettait les hommes au cœur des voyages ?

Nouveau commentaire