17 juillet 2012

L'étonnante expédition des genevois dans le pacifique en 4 épisodes - [3ème épisode]

39 - P9230398.JPG

L'association Polynésienne "Te ui tama no ragnivavae" (signification en français - projet pour la jeune génération de l'île de Raivavae) a accueilli ses premiers écotouristes genevois.

[3ème épisode]

Partis depuis Genève le dimanche 16 septembre les premiers écotouristes de notre région ont séjourné un mois sur lîle paradisiaque de Raivavae dans l'archipel des Australes (650 km de Tahiti) et ne sont pas prêts d'oublier leur voyage...

[...Ces journées à thème étaient toujours organisées de façon récréative, un déjeuner copieux composé de produits locaux était très souvent servi au bord du lagon, agréablement accompagné de musique polynésienne et de gens incroyablement généreux toujours prompts à donner. Ce qui nous amène aux repas somptueux que les polynésiens ont servis à nos genevois pendant toute la durée de leur séjour...]

Suite....


Immersion dans l'authentique Raivavae – Les repas somptueux à base de produits locaux -

Nature intacte, luxuriante et généreuse, l'île de Raivavae est aussi l'île de la profusion et de l'abondance des produits locaux dont les raivavae se régalent.

Profusion de fruits et légumes, abondance de poissons et crustacés du lagon, de la barrière de corail et du Pacifique, les genevois ont découvert les nombreux produits locaux et savouré l' excellence de leur goût et de leur exotisme à l'occasion des multiples repas et fêtes organisés par les quatre districts de l'île. Très apprécié et spectaculaire aussi, le four polynésien.

Melting pot très réussi des goûts et des saveurs, les tablées toujours décorée de façon exquise, les genevois n'en sont toujours pas revenus de cette extraordinaire abondance et comme un corps bien nourri rend l'âme joyeuse, c'est avec beaucoup d'entrain que certains ont esquissé des pas de danses sur fond de ukulele, guitare, toere et pahu et de chants traditionnels gais et entraînants.

10 - l1070034.jpg25 - l1070921.jpg

38 - P9230397.JPG44 - P9230406.JPG

 

65 - Raivavae 149.JPG

 

 

 

50 - P9230422.JPG

57 - PA041580.JPG

 

 

 

 

 

 

[6 ème cadre de photos]

 

 


 

Immersion dans l'authentique Raivavae – Les fêtes - La musique et la danse -

La musique, la danse et les chants toujours présents à chaque occasion, les raivavae n'en perdent pas une et c'est dans la bonne humeur et la joie générale que nos écotouristes ont pu s'égayer tout au long de leur séjour. Il faut dire qu'à Raivavae ces disciplines s'apprennent dès le premier âge et que pratiquement tous les habitants savent danser, jouer d'un instrument et même chanter.

C'est ainsi, lors des cultes par exemple, que les genevois ont été agréablement surpris part l'intensité et l'harmonie des himene (mélange de des hymnes religieux des premiers missionnaires protestants et des chants polyphoniques polynésiens qui avaient cours avant l'arrivée des européens) et des pupu himene (regroupement de nombreux chanteurs et chanteuses issus d'une même paroisse protestante dans laquelle, selon le nombre des individus, il peut y avoir de six à dix voix superposées).

Mais c'est aussi à l'occasion des nombreuses fêtes et de repas que nos genevois, envoutés par les rythmes des toere et des pahu, charmés par les danses et les chants ont pu réellement apprécié et participé à la joie collective des polynésiens. C’est ainsi que des moments très intenses de bonheur et d’euphorie ont été échangés lors des shows organisés par les différents districts en liesse.

09 - P9220269.JPG12b P9250716.JPG 13 - P9230420.JPG20 - PA142905.JPG

22 - PA142911.JPG

 

 

 

 

24 - P9281023.JPG25 - PA092352.JPG

 

 

 

 

 

[7ème cadre de photos]

 

[A suivre dans le 4 ème épisode...]

 


Pour l'association polynésienne "te ui tama no ragnivavae" de l'île de Raivavae

Le journal polynésien télévisé de TNTV du lundi 19 septembre 2011

http://internet-web-office.net/wordpress1/?p=914

 


Commentaires sur L'étonnante expédition des genevois dans le pacifique en 4 épisodes - [3ème épisode]

Nouveau commentaire